• Ma station AM

     Bonjour à tous

    3/12/2012

    Voilà ma station am:la ligne GELOSO G222 TR et G209R

     

    en réparation .Ce sont des postes récupérés à la brocante pour pas cher,dans leur état d'origine,

    visiblement ils n'avaient pas été allumés depuis longtemps.Le rx marche très bien ,j'ai encore quelques petits problèmes pour l'émetteur.

    Le travail principal a été de changer tous les chimiques ht et de remplacer les redresseurs style 'plaquette de chocolat' (siemens) par des petits ponts faits avec des 1N4007.Il a fallu aussi remplacer la prise micro et les prises 'coaxiales'.

    6/12/2012

    l'emetteur marche,encore quelques condos qui fuyaient...

    Tout a été essayé avec un vieux micro dynamique et sur charge fictive

    maintenant il faut que nous trouvions un endroit à l'intérieur  du qra pour mettre la station ,en

    pensant bien sur à l'antenne,je pourrai vous retrouver en am,sur 80m...

    15/12/2012

    J'ai installé une antenne 'long fil' de 20m et une prise de terre(barre de 1m60)

    Voilà le petit coin de la station:

    Ma station AM

     C'est cool d'écouter au chaud.

    Le tx marche ,mais je veux faire quelques essais en local avant de balancer la hf dans l'ether..

    29 decembre 2012

    bon..le long fil fut un flop,personne ne m'a entendu,sauf peut etre le voisin sur sa chaine hifi

    ou son rasoir électrique qui sait???

    J'ai mis un dipole 2*20m,avec 25 m de RG213,sans balun pour l'instant.On m'a mieux entendu,mais le qrm est tel sur 80m le soir que ma 6146 avec ses  35w

    semble bien légère.En tout cas au moins ,pour moi ce dipole génial en réception,

    je redécouvre le plaisir de l'écoute,le rx Geloso est super.

    Et si certains soirs je rate la vacation c'est la faute à la bete....

    Ma station AM

     Et comme on parle am,voici mon installation am en vhf:

    tout d'abord un système que j'ai depuis 40 ans,je l'utilisais déjà quand je faisais mes études:

    c'est un récepteur bc 603 modifié am/fm,acheté 'à l'époque' chez BERIC,il est précédé d'un convertisseur SAREF à tubes et nuvistor.Ce vieux truc est quand mème assez sensible pour recevoir les satellites NOAA sur 137 MHz ,sur une antenne QFH ,avec 10 m de coax et sans préampli et ceci jusqu'à 2000 km de distance , pas mal !!!

    Ma station AM

    Le 2eme est un E/R 13 ,SARAM 5/52,il sort 3.5w.Bien sur il a fallu faire une alim,et j'ai rajouté un préampli micro .

    Ma station AM

    Quelque chose m'embete beaucoup à propos de ces matériels militaires,je ne les aime pas mẽme si après tout j'en ai payé une partie par mes impots .En fait je n'aime pas tout ce qui touche de près ou de loin à l'armée,mais ce fut à l'époque tout ce que je pus me payer,je veux dire pour avoir des performances meilleures que ce que je pouvais construire,le matériel om tout fait étant hors d'accès pour moi (c'est encore vrai,vous avez peut  etre vous aussi vu que les retraites baissent et que les impots augmentent etc ,et que quel que soit le gouvernement,l'argent sert pour renflouer les banques et guerroyer partout dans le monde ...bref...) .Le convertisseur 144 SAREF marche très bien avec le rx GELOSO mis sur 10m.Comme antenne j'ai équipé ces matériels vhf outre la QFH pour les satellites,d'une petite ground plane mise au bout de 6M de tubes.

    Ces deux antennes sont notre artisanat local.

    Voilà la qfh sur 137 mhz (petit travail de plomberie)

    Ma station AM

    et la ground plane

    Ma station AM

    En déca j'ai remplacé le dipolepar une Lévy 2*21.5m et 20 m d'échelle à grenouilles

    le tout accordé par une boite style auto transfo Mac Coy,avec un accord parallèle,je suis donc qrv toutes bandes classiques déca.

     

    Une vue sur une partie de l'échelle à grenouilles.

    Ma station AM

    voilà la boite et le tos metre sur la station Géloso,on voit les deux feeders.

    Ma station AM

     

     

    Pour les fans de l'am ,afin de démontrer que ce n'est pas comme disent les

    mauvaises langues de 'antique modulation',rejoignez l'ARACCMA

    araccma.eklablog.com

    73 F1GQB


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :